Ateliers Billetterie Théâtre, concerts et sorties festivesVisites et conférencesRencontres et événementsConcours photos Vacances
VisionAuditionOstéopathieDépistage et vaccinationLa santé au travailLa santé des femmesLa santé des enfantsLa santé au quotidien
OptiqueAcoustique
La mutuelle proche de vousExercice de la solidaritéDroits et informations
Accueil > Santé et prévention > La santé des enfants > Accompagner son enfant dans l'apprentissage de la lecture

Accompagner son enfant dans l'apprentissage de la lecture

Au sommaire de ce dossier

La lecture est un véritable apprentissage. En connaitre les étapes et les difficultés vous permettra d’aider au mieux vos enfants. Les difficultés peuvent être dépassées. Pour cela, il importe de savoir quand et à qui s’adresser pour être épaulé, afin d’accompagner le plus sereinement possible votre enfant dans cet apprentissage si nécessaire à son émancipation, sa liberté… et son plaisir !

La lecture, l'affaire des tout-petits ?

Familiariser bébé avec les livres

En pratique, offrez des livres à votre bébé et à vos enfants, regardez-les avec eux, racontez leur des histoires. Laissez des livres à disposition de votre enfant pour qu’il prenne l’habitude de leur compagnie, aménager un coin lecture bien confortable si vous avez la place. Vous pouvez aussi l’emmener à la bibliothèque ou à la médiathèque. Pour grandir, les enfants imitent les adultes, en particulier leurs parents. N’hésitez pas à lire, feuilletez des magazines devant eux !

Le chemin vers la lecture

La première étape vers la lecture est de savoir bien parler.

En grande section de maternelle, l’enfant se prépare déjà à apprendre à lire en jouant avec les sons des mots : enlever des syllabes, en rajouter, trouver des rimes… Un enfant de grande section de maternelle a besoin d’aide si :

  • Il a encore des difficultés à parler,
  • Il déforme beaucoup les mots,
  • Il a peu de vocabulaire,

Il ne sait pas bien jouer avec les sons et les syllabes des mots.


Vous pouvez vous en rendre compte seul, mais vous pouvez aussi le savoir par le maitre ou la maitresse. Il, elle vous conseillera peut-être d’aller voir votre médecin qui vous orientera vers un orthophoniste.

Comment l'enfant apprend-il à lire ?

Pour lire, il faut que plusieurs zones spécialisées du cerveau fonctionnent harmonieusement. Ces zones, qui sont reliées entre elles, forment le « réseau de la lecture » avec :

  • une zone spécialisée dans la prononciation et l’articulation,
  • une zone pour la vision qui sert à reconnaître les lettres pour lire,
  • une zone qui sert de dictionnaire pour comprendre la signification de ce qui est lu.

L'entrée au Cours Préparatoire (CP), le bon moment pour la lecture

À l’entrée au CP, l’enfant parle parfaitement, il comprend ce qu’on lui dit et il sait clairement se faire comprendre. A cet âge, le cerveau de l’enfant est mûr pour apprendre à lire. Il apprend à lire en quelques mois.

Quand l’enfant a compris que les mots sont constitués de sons, il peut aborder la lecture. Il comprend aussi que tous les mots qu’il dit peuvent s’écrire.

Les étapes :

  • A Noël, l’enfant apprend les syllabes simples (pa, mi, fo)et les syllabes complexes (pra, cro, fru). Il reconnaît quelques mots courants : “pomme, chat, lapin…”. Il peut lire des petites phrases avec des mots comportant des syllabes simples : “Mimi a vu le chat”.
  • Aux vacances de février, l’enfant arrive à déchiffrer des phrases plus compliquées et les comprend : “La fille mange des crêpes”.
  • Au mois de juin, l’enfant reconnaît les mots très vite, il peut lire des petits textes en faisant peu d’erreurs et en les comprenant. La lecture devient fluide, elle se fait sans effort, elle devient automatique.

Télécharger la brochure

Rechercher sur le site :