Ateliers Billetterie Théâtre, concerts et sorties festivesVisites et conférencesRencontres et événementsConcours photos Vacances
VisionAuditionOstéopathieDépistage et vaccinationLa santé au travailLa santé des femmesLa santé des enfantsLa santé au quotidien
OptiqueAcoustique
La mutuelle proche de vousExercice de la solidaritéDroits et informations
Accueil > Santé et prévention > Audition > Les acouphènes

Les acouphènes

Au sommaire de ce dossier

Tout le monde peut un jour ou l’autre avoir des acouphènes durant quelques secondes ou quelques minutes. Le plus souvent ils disparaissent comme ils sont venus. Une enquête révèle ainsi qu’une personne sur quatre a perçu un jour des acouphènes. Cependant pour certaines personnes, et de plus en plus jeune, les acouphènes s’installent et viennent gâcher la vie.

Que sont les acouphènes

Le mot acouphène provient du grec acou = entendre et phène = paraître. Pour les anglais et la majorité des autres pays (sauf l’Italie) les acouphènes prennent le nom de tinnitus (tintement).

Les acouphènes sont des bruits entendus dans une ou deux oreilles ou bien « dans la tête » sans qu’aucun bruit extérieur ne l’explique. Vous seul les entendez.

Les bruits entendus sont très variés : sifflement (le plus souvent), bourdonnement, grincement, musique, bruit de moteur, stridence, tintement, ruissellement, chuintement de cocotte minute, bruit de cigale, de vague, de vent…

Les bruits aigus sont les plus fréquents, mais ils peuvent aussi avoir une sonorité grave et leur intensité est plus ou moins forte. Certaines personnes les supportent bien, pour d’autres c’est un enfer. Ils ne sont gênants que lorsqu’ils sont entendus en permanence. Ainsi, le sommeil est perturbé chez une personne sur trois ayant des acouphènes, de même que ce bruit anormal gêne le travail, la concentration ou les relations avec les autres.

Souvent ceux qui souffrent d’acouphènes ne sont pas compris de leur entourage ou de leur médecin, ce qui accentue leur souffrance.

Le plus souvent, les acouphènes sont un bruit réel que vous seul entendez, c’est pour cela qu’ils sont appelés acouphènes subjectifs. On ne sait pas bien à quoi sont dus ces bruits étranges, mais ce que l’on sait c’est qu’ils sont produits par « quelque chose qui cloche » dans le circuit de l’audition entre le conduit auditif et la zone de l’audition du cerveau. Autrement dit, une anomalie dans le circuit (un signal nerveux) est perçue par la zone de l’audition du cerveau (le cortex auditif) comme un son. Ceci ne veut absolument pas dire que c’est un problème psychologique, c’est une anomalie du circuit de l’audition. Ce n’est pas non plus une hallucination auditive, c’est une réalité.

Et très rarement, le bruit peut être perçu par une personne extérieure, les acouphènes sont alors dits objectifs. Il faut faire des examens très spécialisés pour comprendre d’où ils proviennent pour pouvoir en venir à bout.

Rechercher sur le site :