Ateliers Billetterie Théâtre, concerts et sorties festivesVisites et conférencesRencontres et événementsConcours photos Vacances
VisionAuditionOstéopathieDépistage et vaccinationLa santé au travailLa santé des femmesLa santé des enfantsLa santé au quotidien
OptiqueAcoustique
La mutuelle proche de vousExercice de la solidaritéDroits et informations
Accueil > Santé et prévention > Dépistage et vaccination > Le cancer colorectal

Le cancer colorectal

Au sommaire de ce dossier

Depuis 2009 le dépistage organisé du cancer colorectal a été mis en place pour toutes les personnes de 50 à 74 ans qui ne présentent pas de risque particulier de cancer colorectal. Il consiste à effectuer chez soi un test Hémoccult®. Ce test est simple gratuit, efficace et sans danger.

Le cancer colorectal aujourd’hui

Il est important de participer au dépistage du cancer colorectal car :

  • C’est un cancer fréquent, c’est la deuxième cause de mortalité par cancer.
  • 40 000 nouveaux cas sont diagnostiqués tous les ans.
  • C’est un cancer grave s’il est dépisté tardivement.
  • C’est un cancer qui se développe lentement à partir de polypes qui saignent dans l’intestin sans que l’on puisse le voir à l’œil nu.

Particularité : le cancer colorectal évolue souvent dans un premier temps sans donner de symptôme, ni de douleur, d’où l’importance du dépistage.

Selon l’INCa, plus un cancer est diagnostiqué tôt, plus il se soigne facilement, et plus les chances de survie sont importantes.

Le principe du dépistage organisé

Le dépistage organisé est une campagne de santé publique. Il permet l’accès au dépistage à toute une population cible. En effet, le risque de développer un cancer colorectal apparait en général à partir de 50 ans, c’est pourquoi le dépistage est proposé pour les personnes de 50 à 74 ans. De plus les personnes ayant un risque plus élevé de développer un cancer colorectal doivent bénéficier d’un suivi personnalisé, elles ne sont donc pas ciblées par ce dispositif.

Le dépistage organisé est géré par une structure de gestion départementale qui permet d’assurer le suivi, la qualité et l’évaluation du dispositif. A Paris, cette structure se nomme ADECA 75.

Rechercher sur le site :