Ateliers Billetterie Théâtre, concerts et sorties festivesVisites et conférencesRencontres et événementsConcours photos Vacances
VisionAuditionOstéopathieDépistage et vaccinationLa santé au travailLa santé des femmesLa santé des enfantsLa santé au quotidien
OptiqueAcoustique
La mutuelle proche de vousExercice de la solidaritéDroits et informations
Accueil > Santé et prévention > Vision > Les défauts visuels

Les défauts visuels

Myopie, hypermétropie, presbytie, astigmatisme

Myopie : flou de loin

La myopie est un défaut optique qui entraîne une vision floue de loin. Augmentant dans l’obscurité, la vision de près reste nette. L’œil myope se comporte comme un œil trop long : les images nettes se forment en avant de la rétine, sur laquelle elles sont floues.

Symptômes

Le dérèglement de la longueur de l’œil apparaît le plus souvent à la puberté et augmente tout au long de la croissance et des études supérieures. Le myope plisse les yeux pour tenter d’améliorer son acuité. Il se plaint de ne pas voir les panneaux à distance, de ne pas reconnaître les visages éloignés ; les enfants distinguent mal ce qui est écrit au tableau.

Correction

La myopie est corrigée par un verre caractérisé par un chiffre indiquant le degré de myopie précédé du signe “-” (exemple, myopie de -2). Ce verre appelé ”concave“ ou ”divergent“ est mince au centre et épais en périphérie. Les lentilles de contact représentent le meilleur moyen de correction optique de la myopie, parce qu’elles permettent la perception d’une image de taille normale alors qu’elle est rétrécie derrière les verres de myope.

Télécharger la brochure

Rechercher sur le site :