Ateliers Billetterie Théâtre, concerts et sorties festivesVisites et conférencesRencontres et événementsConcours photos Vacances
VisionAuditionOstéopathieDépistage et vaccinationLa santé au travailLa santé des femmesLa santé des enfantsLa santé au quotidien
OptiqueAcoustique
La mutuelle proche de vousExercice de la solidaritéDroits et informations
Accueil > Santé et prévention > Vision > Les différents modes de corrections

Les différents modes de corrections

Au sommaire de ce dossier

Tous les modes de corrections de la vision

Les verres de lunettes

Le verre ophtalmique est un produit très élaboré et complexe.

Les différents matériaux :

Le verre minéral : Outre son poids élevé, son défaut majeur réside dans sa faible résistance à l’impact et dans le fait qu’il se fracture en plusieurs petits débris qui peuvent blesser l’œil.

Le verre organique : Aujourd’hui, la grande majorité des verres prescrits sont en matière organique. Ce sont des verres très résistants aux chocs et quasiment incassables. Ils sont, de plus, deux fois plus légers que les verres minéraux.

Le polycarbonate : Matériau relativement ancien mais qui n’est utilisé en optique ophtalmique que depuis quelques années. Il offre aujourd’hui une qualité optique tout à fait comparable à celle des autres matériaux organiques. Il est cependant plus sensible aux rayures. Sa résistance aux chocs est dix fois meilleure que l’organique 1,5. Il offre de plus une protection efficace contre les ultraviolets.

Les traitements :

Le traitement antireflet : Un verre optique reflète naturellement la lumière qu’il reçoit comme le fait la vitre d’une fenêtre. Ces reflets parasites perturbent la qualité de la vision. Le traitement antireflet réduit leur intensité, laissant ainsi passer plus de lumière utile.

Les verres à teinte variable (photochromique) : Ce sont des verres qui s’assombrissent sous l’effet des ultraviolets.

Les verres à teinte fixe uniforme ou dégradée : Ce type de verre a une double mission : réduire le niveau d’intensité de la lumière qui atteint l’œil et éliminer, en les absorbant, les radiations nocives Les verres organiques offrent une grande variété de teintes.

Couleur grise : ne change pas la vision naturelle des couleurs.

Couleur brune : améliore les contrastes.

Les verres polarisés : Ce sont des verres qui éliminent les réflexions sur des surfaces réfléchissantes telles que l’eau, la neige et la route par temps pluvieux.

Télécharger la brochure

Rechercher sur le site :