Billetterie Nos ateliers Week-endThéâtre, concerts et sorties festivesVisites et conférencesRencontres et événementsConcours photosPrévention santé Vacances
Offres Bien-êtreTutos santé Recettes diététiquesLa santé au quotidienLa santé au travailLa santé des femmesLa santé des enfantsLa santé des jeunesDépistage - VaccinationVision-Audition
OptiqueAcoustique
La mutuelle proche de vousExercice de la solidaritéDroits et informations
Accueil > Santé et prévention > La santé des enfants > Les enfants face aux écrans

Les enfants face aux écrans

Au sommaire de ce dossier

Des conseils pratiques pour un usage raisonné.

Un temps pour soi, un temps ensemble

Le temps que passe un enfant devant les écrans constitue souvent un sujet d’inquiétude pour les parents. En cas de surexposition, surtout sans accompagnement et encadrement d’un adulte, les écrans peuvent avoir des effets nocifs sur la santé (qui se traduisent généralement par des troubles de l’attention et/ou du comportement).

Cependant, il faut être réaliste et pragmatique, la maîtrise de ce temps peut être compliquée, surtout dans le cas de fratries, de familles monoparentales, de télé-travail... "Les parents ont besoin d'avoir des moments à eux", estime le psychiatre Serge Tisseron (1). "Il est important que le temps passé devant l'écran soit ensuite compensé par une activité partagée ensemble."

Sur Internet comme ailleurs, les enfants ont besoin des adultes pour grandir. Les parents n’ont pas besoin d’être des « geeks » pour guider leurs enfants et les orienter vers des usages responsables du numérique. Il est nécessaire d’encourager le dialogue et de faire en sorte que les moments passés devant les écrans deviennent des sujets de conversation, d’échanges, et pas systématiquement de conflits. Ces moments doivent être une occasion de renforcer le lien familial. (2)

(1) www.3-6-9-12.org 

(2) https://clemi.fr/

Télécharger la brochure

Rechercher sur le site :

Vidéo