Ateliers Billetterie Théâtre, concerts et sorties festivesVisites et conférencesRencontres et événementsConcours photos Vacances
VisionAuditionOstéopathieDépistage et vaccinationLa santé au travailLa santé des femmesLa santé des enfantsLa santé au quotidien
OptiqueAcoustique
La mutuelle proche de vousExercice de la solidaritéDroits et informations
Accueil > Santé et prévention > La santé au travail > Soulager le mal de dos

Soulager le mal de dos

Au sommaire de ce dossier

Le mal au dos est très répandu : 8 français sur 10 ont un jour ou l’autre mal au dos. Vous trouverez ici des éléments qui vous permettent de mieux cerner les douleurs que vous pouvez ressentir, et qui vous aideront à mieux comprendre ce qu’il vous arrive en cas de douleur, pour mieux y réagir.

Comment se déclenche le mal de dos ?

De quoi parle-t-on ?

Le mal de dos brutal ou tour de reins

Un jour, en soulevant un objet de terre, vous ressentez une douleur intense (quelquefois un craquement) dans le bas du dos. Vous avez ensuite tellement mal que vous ne pouvez plus rien faire ou presque. Dès que vous voulez bouger, la douleur revient. C'est un tour de rein, en terme technique : une lombalgie aigüe.

Le mal de dos qui dure

Vous avez mal au dos régulièrement depuis longtemps (plus de 3 mois). C'est ce que les médecins appellent une lombalgie chronique.

A quoi est dû le mal de dos ?

Le tour de reins peut se produire dans de nombreuses situations : en se penchant, en soulevant, en se tournant, en s'habillant, en jardinant…

Vous avez fait un faux mouvement. Les muscles de votre colonne vertébrale ne se sont pas contractés assez rapidement et d'autres structures (ligaments, tendons) ont été étirées.

A vrai dire, on ne sait pas très bien pourquoi le tour de rein se produit.

Si la douleur n'est pas soulagée rapidement, les muscles restent contractés, la contraction se propage aux muscles alentours et la douleur augmente. C'est cette contracture qui fait mal.

Quand le mal de dos est durable, le médecin vous demandera de passer des examens pour essayer d'en connaître la cause.

Le mal de dos, est-ce grave ?

Généralement, il n'y a rien de grave. La colonne vertébrale est intacte. Même si vous avez très mal, vous n'avez rien de cassé.

Le dos est très solide et il n'est pas possible de l'abîmer par un faux mouvement.

Vous souffrez, il faut vous soulager pour vous permettre de bouger.

Télécharger la brochure

Rechercher sur le site :